Tu ne tueras pas/Réflexions d'une pacifiste

Extrait Réflexion


Salomé Haldemann est pasteure de l’Église Mennonite de Neuf-Brisach, et membre du conseil d’administration de Church and Peace. Elle est titulaire d’un Master en Théologie et Études de Paix du séminaire anabaptiste AMBS à Elkhart, États-Unis.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Paix enfant colombe 566487671 Pensez-vous que le commandement « tu ne tueras pas » veut dire « tu ne feras jamais la guerre » ?

Je ne pourrais pas l’affirmer puisque dans la première partie de la Bible, Dieu appelle parfois son peuple à faire la guerre. En revanche, Jésus, à plusieurs reprises, nous invite à ne pas résister au mal. Il nous interdit de résister au mal par la violence. C’est l’exemple qu’il nous a lui-même donné.

Cela veut-il dire qu’un État ne devrait pas disposer d’une armée pour se défendre ?

Si c’était un État, le royaume de Dieu n’aurait pas d’armée. Mais un État chrétien ne peut pas exister. On ne peut donc pas s’attendre à ce qu’un État suive les commandements de Jésus.
En revanche, les chrétiens sont appelés à entrer en dialogue avec leurs autorités, à les interpeller sur leur rapport à la guerre. Ils ne doivent pas oublier que leur nationalité première, c’est le royaume de Dieu.

Quel doit donc être le message des chrétiens à leur État ?

On imagine facilement que comme nos pays sont « démocratiques », ils font nécessairement des « guerres justes ». Mais c’est une illusion. Souvent,...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Vous trouverez l’intégralité de cet article dans le Croire et lire « Dieu et la guerre ».


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...